L’appellation sera de 9700 kg/ha !

caveJe viens de l’apprendre à l’instant, l’appellation Champagne pour 2009 sera finalement de 9700 kg/ha, ce qui est plutôt un bon compromis entre les envies du négoce et celles des vignerons… sans intervention du Préfet donc ! L’accord qui a été trouvé est plus proche des demandes des vignerons, qui réclamaient une appellation Champagne à 10.400 kg/ha, que de celles du négoce qui souhaitait quelque chose tournant autour de 7.500 à 8.000 kg/ha. Je ne sais pas encore comment se sont déroulés les négociations, mais dès que j’ai plus d’infos, et des réactions du milieu, je ferai un petit post.

Reste maintenant à savoir si cette décision va tout de même permettre d’enrayer la spirale déflationniste que connait le Champagne ? On peut également se demander si finalement ce choix n’annonce pas une reprise des ventes (soyons optimiste !).


Mise à jour du 03 septembre 2009 :

J’ai le détail de la réunion d’hier. En fait, l’accord est un peu plus complexe que ce que j’annonçais. Sur les 9 7000 kg/ha, les maisons ne pourront tirer que 8 000 kg/ha, tandis que les récoltants-manipulants pourront monter jusqu’à 9 700 kg/ha. Les règlements pour les livreurs de raisin seront étallés sur cinq échéances. Quatre paiements pour les 8 000 kilos à l’hectare, et le cinquième, pour les 1 700 kg/ha restant, en novembre 2010. Pour la première fois depuis longtemps, le Négoce va moins donc tirer moins de bouteilles que le Vignoble. A noter également qu’il y aura 4300 kg/ha de bloqués.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Article rédigé par : Marie

  1. bonjour,j’airais aimer savoir si il etais question de pouvoir faire du »bloquer »ou si se sera juste l’appellation.

    Pour ma part etant petit viticulteur »moins d’1 Ha »je pense que c’est pas un mauvais compromis,vu les circonstances economiques nous attendions moins!

  2. pour manu: appellation 9700 kg/ha et bloqués 4300 kg / ha (dans la limite de la RI) pour un total de 14000 kg/ha

  3. 4300 kg de bloqué seulement si l inao l accepte(ce sera peut etre moins) cela se decide aujourd’hui

  4. Bonjour,
    Etant tout nouveau et tout petit vigneron, 2009 sera ma premiere recolte. Je vais donc pouvoir fournir 14000?
    Et quel sera le prix du KG? Quand le connaitra t’on?
    A plus!

  5. Bonjour Marie je ne comprends tout à fait le sens de bloqué. Qu’est-ce que cela implique en pratique ?

    merci !

  6. Bonjour Philippe,

    Pour faire simple il s’agit d’une quantité de vin (en plus de l’appellation) que l’on met de côté les bonnes années, et qui peut-être débloqué les mauvaises années pour compenser le faible rendement ou la faible qualité de la récolte. Récemment le bloqué a également permis de subvenir à la demande grandissante de Champagne.

  7. Ping : Champagne : appelation en hausse | Le Blog à Bulles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>