Champagne : appellation en hausse

vendangesL’appellation pour la vendange 2010 en Champagne a été fixée hier à 10.500 kilos par hectare. Un chiffre en hausse de près de 10% par rapport à l’année passée, année où l’appellation avait été brutalement revue à la baisse, et qui s’explique par une reprise des exportations. Il aura tout de même fallu de longues heures de négociation entre le vignoble, qui demandait 10.800 kg/ha, et les maisons de champagne qui souhaitaient une appellation à moins de 10.000 kg/ha afin de vider un peu les caves. Il faut dire que du côté du vignoble, les impôts, les charges et les éventuelles charges financières n’attendent pas de savoir si les exportations se portent bien et si les nouveaux marchés décollent enfin. Il est donc logique que l’on souhaite une appellation en hausse, surtout après les efforts consentit l’année dernière.

Le Champagne sourit de nouveau

Du côté des maisons le discours est fatalement différent. Malgré la reprise, qui reste toutefois timide, on souhaite avant tout épuré les stocks qui ont rarement étaient aussi hauts, et ainsi faire de la place et de la trésorerie. Il semble toutefois qu’il ne faudra pas trop compter sur des promotions de fin d’années en 2010. Déstocker d’accord, mais pas à n’importe quel prix.

L’année dernière, l’appellation était de  9.700 kg/ha une chiffre fruit d’une très longue discussion là encore. Une appellation en forte baisse après les 13.000 kg/ha de 2008, année de tous les records et année où l’on était loin de se douter qu’une crise financière aller déferler en 2009. A cette époque d’ailleurs le sujet du moment était l’élargissement de l’aire d’appellation Champagne. Je n’ai plus entendu parler du sujet, qui ne doit pas être enterré, mais qui se fait moins pressant.

Enfin qui dit appellation dit vendanges, et elles devraient débuter autour du 15 septembre, et le millésime s’annonce excellent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Article rédigé par : Marie

  1. Il me semble avoir lu que les vignerons pourront récolter plus de 12000 kg/ha mais que l’excédant avec le 9700kg/ha négocié devra être stocké pour parer à de futures mauvaises saisons. Savez-vous ce qu’il en est ?

  2. Bonjour Denis,

    Il s’agit peut-être des raisins bloqués, qui permettent effectivement de faire face à une mauvaise année, mais je n’en suis pas certaine. Il faut que je me renseigne.

  3. Ping : Champagne et Viagra | Le Blog à Bulles

  4. Bonjour,
    Chaque vigneron en champagne a droit a 8000kg/hectare de reserve individuelle, ce raisin est vinifié mais reste en cuve, il peut etre debloqué si le vigneron a une mauvaise année (gelée printaniere, grele…).
    Cette reserve individuelle se constitue en minimun 2 recoltes soit 4000kg/hectare.
    Un exemple simple, moi meme ,petit producteur de raisin, vendeur au kg a une cooperative:
    -1ere vendange en 2009: 9700kg d’appellation qui m’a ete payé+ 4000kg de reserve non payé.
    -2eme vendange en 2010:10500kg qui sera payé + 4000kg non payé si j’ai suffisament de raisin…
    Ce systeme est une belle assurance pour le vigneron!

  5. Merci beaucoup pour ces excellentes précisions. J’avais un peu de mal jusque là à saisir le système de raisins bloqués.

  6. pourra t on récolter 4000 kg/ha de raisins bloqués en plus de l apellation de 10 500 kg/ha cette année ?

  7. Bonjour,
    RECTIFICATION: J’ai dit des betisses dans mon dernier post, j’avais mal compris le systeme, on reprend:
    Chaque année ,il est decidé d’une quantité qui peut etre mise en reserve, 4300kg en 2009, 1500kg en 2010…
    Il faut donc lire:
    Un exemple simple, moi meme ,petit producteur de raisin, vendeur au kg a une cooperative:
    -1ere vendange en 2009: 9700kg d’appellation qui m’a ete payé+ 4300kg de reserve non payé.
    -2eme vendange en 2010:10500kg qui sera payé + 1500kg non payé si j’ai suffisament de raisin…
    La reserve est bien plafonnée a 8000Kg, il faut donc plusieres années pour constituer cette reserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>