Henri Giraud : Retour sur le parcours d'une petite maison devenue grande

Le parcours et l’histoire de la maison Henri Giraud est certainement l’un des plus intéressant qu’il soit en Champagne. Sous la houlette de Claude Giraud et en quelques années elle s’est muée de petit producteur en véritable maison de champagne. Non pas qu’elle n’en avait pas l’étoffe auparavant, mais ce qui est remarquable c’est à quel point la maison Giraud a su utiliser les codes préemptés par les ténors pour les mettre au services de sa communication et de son image.

Des cuvées à la personnalité tranchée

Un travail de longue haleine qui débute bien entendu par des vins à la qualité irréprochable, mais surtout à la personnalité identifiable. En privilégiant des champagnes gourmands, à majorité de pinot noir, la maison Giraud a certes respecté son terroir, mais a aussi opté pour un parti pris marqué. Dès l’ouverture de la gamme, avec les cuvées Esprit (brut, blanc de blancs et rosé), on perçoit la patte du vinificateur Claude Giraud. Un vinificateur qui n’hésite d’ailleurs pas à se remettre en question, à chercher, à testet, à innover, comme lorsqu’il a introduit dans son chais ces cuves en argile et en forme d’oeuf, imités ensuite par d’autres (mais il faut le dire, il ne faut pas le premier, puisque c’est Alexandre Chartogne qui fut lança le mouvement, lire son portrait ici). Des champagnes riches, intenses, complexes, sur des notes gourmandes et fruitées, qu’il faut déguster plus autour de 11°C que de 8°C. Puis c’est la cuvée Hommage à François Hémart, le fondateur de la lignée, qui vient installer et affirmer le style Giraud. C’est une cuvée où la présence de l’élevage en fût est déjà perceptible, et pour où l’on retrouve le toucher soyeux et onctueux des vins de la maison. Un style accentué en montant dans la gamme de la maison avec les cuvées Code Noir, hommage au pinot noir, cépage roi du terroir d’Aÿ. Des champagnes singuliers, d’une profondeur et d’une intensité rare, à la personnalité tranchée. Ce crescendo dans l’affirmation du style Henri Giraud trouve son sommet avec la cuvée Fût de Chêne et la toute récente cuvée Argonne millésimée. Des cuvées élevées, comme leurs noms l’indiquent, en petits fûts fabriqués à partir de chêne venant de la forêt d’Argonne située à quelques encablures de là.

Plébiscité par les guides

Une gamme parfaitement construite, avec cohérence et progressivité, et dont la qualité est reconnue par les guides de référence, puisque la cuvée Esprit obtient 88/100 chez Parker, et même 90/100 dans ses déclinaisons Blanc de Blancs et Rosé, tandis que Code Noire et Hommage à François Hémart obtiennent 93/100. Le très exigeant Richard Julhin a de son côté attribué 92/100 à la cuvée Fût de Chêne Multivintage (qui succède à la Fût de Chêne millésimée amenée à disparaître) et 91/100 à Argonne 2002, le fleuron de la maison.
De très belles cuvées donc, portées par un marketing redoutable. L’identité visuelle du champagne Henri Giraud est très forte, avec le logo qui évoque un château médiéval. Une identité reprise sur les étuis et les flacons, portée par des codes couleur très masculins. Puis à partir des cuvées Code Noir, la maison Giraud a fait le choix de travailler avec des bouteilles à la forme distinctive, protégées par un étui en mousse là aussi unique et reconnaissable au premier coup d’œil. Des flacons qui jouent la transparence, aucune étiquette n’est collée sur la bouteille, les informations sont imprimées directement sur le verre. Et pour les cuvées les plus rares, un numéro est gravé à même le verre.

Fly me to the moon

Enfin, dernier étage de cette fusée visant à propulser la maison Giraud au firmament des grands noms de Champagne, entre Krug et Bollinger par exemple, une communication active et internationale, avec des évènements sponsorisés, des journées consacrées à la dégustation des vins clairs, des partenariats, une page Facebook très active, le tout servi par des visuels très pros.
A n’en pas douter, Henri Giraud est sur le chemin du succès !

 

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Article rédigé par : Marie

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