La bonne ID de Krug

KrugC’est l’essence même d’un produit de luxe que d’être incomparable et quasiment unique. Les grandes maisons de champagne, qui élabore des millions de bouteilles, sont passées maîtres dans l’art de rendre leurs cuvées iconiques et extraordinaires. Et tout récemment c’est le champagne Krug, qui manie déjà fort bien l’exceptionnel, qui a valorisé plus encore ses cuvées en donnant à chaque flacon une identité propre, une histoire qui le rende singulier. Un travail qui devait accompagner une réflexion plus large sur la notoriété de la marque, au firmament chez les amateurs de champagne, mais en déficit auprès du grand public.

Nommée en 2009 à la tête de Krug, Margaret Henriquez a rapidement souhaité travailler sur cette relative faiblesse de la marque et en rehausser le standing. Un travail qui est passé notamment par l’édition de coffrets spéciaux, comme le coffret Le Joseph contenant une bouteille de Grande Cuvée et 2 flûtes dessinées spécialement par Riedel pour magnifier cette cuvée, ou par l’organisation d’évènements forts comme le restaurant éphémère ouvert par la marque en haut de La Samaritaine, ou l’opération menée sur le toit du palais de Tokyo durant l’hiver 2011 qui avait vu durant quelques jours, le brillant Arnaud Lallement cuisiner des plats entrant dans une parfaite résonance avec les cuvées de la maisons rémoise.

Un outils aussi pour les Krugistes

ID Code KrugAprès ce travail sur l’image de la marque (qui reste un travail de fond), Margaret Henriquez a choisi de se consacrer à la mise en relief de l’exceptionnelle complexité et richesse des cuvées Krug. C’est La Grande Cuvée Krug, avec son élaboration mariant environ 130 vins provenant d’une dizaine d’années différentes, dont certains peuvent avoir plus de 15 ans d’âge, illustre parfaitement la philosophie Krug, qui fut la première à bénéficier de cette volonté d’inviter les dégustateurs dans les coulisses de la maison. La maison Krug a choisi, depuis septembre 2011, d’imprimer sur la contre-étiquette de chacune des bouteilles de Grande Cuvée, un ID Code. En se rendant ensuite sur le site de la maison Krug, et grâce aux six chiffres de cet ID Code, on se plonge dans l’histoire du flacon (enfin d’un lot de flacons pour être plus précis), y découvrant des informations propres à sa création. On retrouve également un témoignage du chef de caves, Éric Lebell, ou de l’œnologue, Julie Cavil. Cet identifiant permet aussi aux amateurs de laisser vieillir leurs Grandes Cuvées plusieurs années en cave et de retrouver, grâce au ID Code, la date de commercialisation de la cuvée et ainsi de gérer au mieux leurs dégustations.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Article rédigé par : Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>