Une Edition Premiere
pour la Belle Epoque

Sans-titre-2La vendange 2007 a été singulière, si bien que toutes les maisons n’ont pas choisi de dompter ce millésime étonnant et certaines ont fait l’impasse pour se concentrer sur l’année 2008. L’été précoce de 2007 a favorisé l’avancement de la floraison, les vendanges ont ainsi débuté le 29 août, près d’un mois plus tôt que la période habituelle.

Chez Perrier-Jouët, le chef de cave Hervé Deschamps a décidé au contraire de s’adapter à ce millésime pour élaborer une cuvée de prestige. Une itération autour de la Belle Epoque, cuvée iconique de la maison. Il a donc travaillé sur la caractéristique principal de ce millésime, la fraîcheur, pour construire cette cuvée Belle Epoque 2007 Edition Première. Un nom qui fait écho à la spécificité de cette cuvée qui est proposé en même temps que la Belle Epoque 2006, mais dont la très grande fraîcheur permet une commercialisation plus rapide.
Largement dominé par le chardonnay (90%), c’est une cuvée qui possède pourtant une robe légèrement rosée, œil de perdrix diront certains, obtenue grâce à la macération des pinots noirs (10%). Des pinots qui viennent de Vertus, seul village à produire des raisins noirs sur la Côte des Blancs.

Un cuvée de printemps

Edition-Premiere

Hervé Deschamps explique que se sont des senteurs florales et printanières qui ont essentiellement guidé sont travail de création. La Belle Epoque 2007 Edition Première se distingue ainsi par un nez délicat sur des arômes de fleurs blanches, de fruits blancs, de marshmallow, d’agrumes et de fruits rouges. Sur le palais, l’attaque est franche, suivie de notes rondes. C’est une bouche portée par une acidité équilibrée.

Seules 20 000 bouteilles de cette cuvée ont été élaborées, dont 2000 sont proposées à la vente (195€), sur Plus-de-Bulles.com et chez les cavistes de référence.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Article rédigé par : Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>