Les buses veillent sur le vignoble

etourneaux1Je savais que les rapaces étaient utilisés pour éloigner les autres oiseaux des aéroports, mais je viens de découvrir qu’en Champagne aussi on avait recours à ces oiseaux de proie. La maison Pommery a confié à un fauconnier et à ses deux buses de Harris la protection de son vignoble de Reims contre les étourneaux qui raffolent des raisins mûrs. A l’aube ou au crépuscule, les deux buses planent au dessus des 25 hectares de vignes intra-muros de la maison Pommery pour effrayer ces petits oiseaux, dont une nuée est capable d’abîmer fortement la récolte en un seul passage.

Les lapins aussi…

« Nous venons d’une manière aléatoire pour ne pas créer d’habitude chez les étourneaux, ce qui maintient leur stress à un niveau très dissuasif et les éloigne durablement du domaine », explique Maxime Khellout, le fauconnier à l’AFP. Il explique également que la présence des buses aurait aussi un effet dissuasif sur d’autres nuisibles comme les grives, les corneilles ou encore les lapins. « Même apprivoisées, ces buses gardent leur instinct de chasseur et leur agressivité contrairement aux oiseaux de spectacle, d’autant qu’elles sont mises légèrement à la diète avant le travail », ajoute Maxime Khellout.

Protège les raisins et l’environnement

buse-de-HarrisCette étonnante technique est utilisée depuis 2003 par Pommery. « Avant nous utilisions des filets en plastique peu pratiques et polluants, que nous ne pouvions pas réutiliser et qui monopolisaient au moins cinq personnes », précise Thierry Gasco, le chef de cave de Pommery-Vranken, avant de poursuivre, « les nuisibles ont associé cette partie du vignoble à un tel danger que d’année en année le temps d’intervention du fauconnier est de moins en moins long ». Etonnant non ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Article rédigé par : Marie

  1. Ping : (Revue de presse) Les buses veillent sur le vignoble | Drinky.fr

  2. Certes, cela les éloigne du vignoble Pommery… mais cela les repousse également vers les vignes du voisin au final !! Moyennement fair play comme technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>